Gênes thoraciques et chemin du bonheur

Beaucoup de gens croient que le bonheur a des chemins mais ce qu’ils ne réalisent pas, peut-être, c’est qu’il a également des frontières, des rangs, des saveurs et leur quantum ainsi qu’une essence et des indices:

Chemins du bonheur

Il s’agit de l’apprentissage de la sagesse ou de la science utile. Méditons ces extraits du Livre Saint et des Hadiths :

Allah, soit-Il Exalté et Béni, dit:

«Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné» (Sourate 2. Al-Baqarah (La vache) : 269).

« Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t’a enseigné ce que tu ne savais pas [...] »(Sourate 4. An-Nisaa (les femmes) : 113).

Le Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) dit : Dieu facilitera l'accès au Paradis à celui qui emprunte une voie avec le désir d'acquérir une science. (*) Il dit également: « Dieu instruit en religion celui à qui Il veut du bien[...] ». (*)

"Les frontières " du bonheur sous le rapport espace- temps

Il y a un bonheur temporaire sur la terre, un bonheur qui se situe entre la mort et la résurrection (au tombeau) et le Bonheur constant et éternel du paradis.

Allah, soit-Il Exalté et Béni, dit :

« Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre – à moins que ton Seigneur n’en décide autrement – c’est un don qui n’est jamais interrompu » (Sourate 11. Hud :108).

Les rangs du bonheur

Allah, soit-Il Exalté et Béni, dit :

« Regarde comment Nous favorisons certains sur d’autres. Et dans l’au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés» (Sourate 17. Al-Israa (le voyage nocturne):21).

« Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir fait de bonnes œuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs» (Sourate 20. Ta Ha :75).

Les saveurs du bonheur

Le Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) dit, à titre d’exemple : « Trois vertus, celui qui les possède goûtera à la douceur de la foi : Aimer Allah et son Messager plus que tout le reste, aimer quelqu’un et ne l’aimer qu’en vue d’Allah, répugner à retourner apostat comme on répugne d’être précipité dans le Feu (*) ».

L’essence du bonheur

L’aspect spirituel est l’essence principale du bonheur. Il est la clef de toutes les saveurs tant spirituelles que matérielles.

Le dernier Messager d’Allah (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) dit :

« En vérité, il y a dans le corps humain un organe, s’il est sain, le corps est aussi sain, mais s’il est corrompu, tout le corps le sera entièrement. Et bien il s’agit du cœur». (*)

D’après Ibn Qayyim, « Le cœur fut créé pour connaître son Créateur, son amour et son monothéisme ; sa joie de son adoration, de sa satisfaction, et de sa confiance à lui [...] ; il est également créé afin que son Créateur soit pour lui le plus aimé, le plus sollicité, le plus glorifié dans son intérieur ; il n’y a plus de délice, ni de bonheur ni de jouissance, voir ni de vie ! Sans ce qu’on a cité, et c’est pareil du rapport de la nourriture à la santé et à la vie». (*)

Les indices du Bonheur

On peut en citer à titre d’exemple:

Le quantum des saveurs

Il s’agit de l’ensemble des plaisirs spirituels (ou psychiques) et des plaisirs matériels. La multiplicité des saveurs s’explique très bien par la multiplicité et la diversité des bienfaits d’Allah qui sont indénombrables.

Allah, à lui la Puissance et la Gloire, dit :

« Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer » (Sourate 16. An-Nahl (les abeilles) :18).