Distinction entre la douleur organique et la douleur psychique.
La médecine psychosomatique représente, d’après Feu Docteur
Mehdi Benaboud
, environ 60% de l’ensemble des maladies
(*)
. Il serait donc utile d’exposer les témoignages de certains patients présentant des gênes thoraciques non organiques. Ces troubles se manifestent sous deux formes : la douleur psychique et la douleur organique, sans que cette dernière occulte pour nous les vraies causes qui la provoquent.
- Témoignage n°1:
« … J'ai trop mal au bras gauche, au cœur et je suis très oppressé. C'est une horreur, je vais mourir… ».
J'ai vu un cardiologue qui m'a dis que je n'avais rien au cœur et qu’il s’agit de l'angoisse.
- Témoignage n°2:
« …Il m'arrive de souffrir des mêmes maux.
C'est uniquement nerveux. Je sais à quel point c'est dur et à quel point on souffre. Il faut retrouver la quiétude… ».
- Témoignage n°3:
« …J’ai souffert d’une crise d'angoisse avec palpitation, sensations que mon cœur va sortir de ma poitrine. Il bât très fort avec maux de ventre, sensations d'étouffement, mal de dos, tension aux cervicales. Je suis sous antidépresseurs et anxiolytiques. J’ai consulté un psychologue qui m'a diagnostiqué une névrose. Le cardiologue m'a dit que mes extrasystoles sont dues à l'angoisse.
Les palpitations s'accentuent lorsque je bois un peu d'alcool et que je fume. Je vais commencer par arrêter de fumer et de boire… ».
- Témoignage n°4:
« …L'inquiétude fabrique du stress qui s'accumule au fil des ans et un jour, les symptômes arrivent progressivement, sachant que ton corps retransmet ce que ton cœur a déjà refoulé. Le passé ressort sous forme de maladies… ».
- Témoignage n°5:
« …J’ai des douleurs au bras gauche, panique, gêne respiratoire. Un médecin m’a prescrit des antidépresseurs. Je crois que je ne les prendrai pas, parce que je préfère le traitement naturel… ».
Quoique ces maladies (non organiques) aient des symptômes qui ressemblent à ceux de l’asthme, les médicaments prescrits aux asthmatiques n’ont aucune efficacité contre elles. Ceci explique le fait que des médecins, se font assister par une panoplie de tranquillisants et de fortifiants artificiels réservés à la psychothérapie et à la psychiatrie, sachant que plusieurs malades se tournent vers les stupéfiants loin de tout contrôle médical.