L’épanouissement par l’approche thérapeutique multidimensionnelle

Etude élaborée par : Mr. Abdelkrim DAHO-IDRISSI,

Etude révisée par Pr Mohamed KARCHAFI, Doctorat en Tradition prophétique et ses sciences.

Traduction revue par Mr Mustapha BENGADA, Docteur en Sociologie.


Préambule

Les gênes thoraciques sont des maladies d’une redoutable complexité. Leurs mécanismes fondamentaux sont loin d’être tous connus et bien compris. Ces maladies transversales, d’un point de vue social, sont les troubles les plus répandus dans le monde entier. La diversité et la multiplicité de leurs causes exigent, selon les cas, l’intervention des acteurs et spécialistes de différentes disciplines.

Après la publication durant ces dernières années de certains écrits relatifs au « traitement naturel de l’asthme», un certain nombre de personnes ont cru qu’il pourrait s’agir de toutes les catégories des gênes thoraciques considérées comme première cause de mortalité dans le monde. Cependant, il n’y a là que l’un des aspects de l’asthme. D’autres personnes ont cru avec un peu d’exagération que la naturopathie est le seul remède efficace contre toutes ces gênes respiratoires.

Dès lors, on peut repérer à propos des tenants de la naturopathie les trois catégories suivantes :

Les maladies des gênes thoraciques dont les effets gênants se répercutent sur l’ensemble des organes, sont incontestablement devenues les maladies du siècle par excellence. Elles font partie des énigmes qui préoccupent les médecins dans les quatre coins du monde.

C’est pour cela qu’il serait opportun, à la fois par acquis de conscience et à titre de pièce à conviction, d’énumérer succinctement les points suivants :